BUDO SHOTOKAN KARATE CLUB : site officiel du club de karaté de CONDOM - clubeo

AVEC LE KARATE ON PEUT SE DEFENDRE ?

30 janvier 2017 - 15:16

Avec le karaté on peut se défendre ? … Krav Maga les techniques du karaté? .... Municipalités, Arts combats attention danger ! …

Avec le karaté on peut se défendre ?
Eh OUI ! c’est la question qui me fut posée alors que je distribuais des flyers.
Une question qui peut surprendre d’autant plus lorsque qu’elle vient, très sincèrement, d’un policier !

Et, comme beaucoup, j’ai aussi entendu : «  Ouais, mais en karaté vous ne frappez pas ! »
Et encore, plus récemment, texto ! : «  je veux pas que mon fils fasse du Karaté, je veux qu’il apprenne à se défendre ! qu’il ait confiance en lui ! »
Et, de même, encore plus récemment, une Dame : « je veux apprendre à me défendre, pas faire du Karaté; je compte prendre 30 à 40 leçons. »
Sans omettre ce que l’on peut lire sur internet ! OUI je sais, internet …. Mais  ….                        
un extrait, parmi tant d’autres :
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100119095907AAaXEcd        
« Je fait du karaté depuis un mois …. je trouve les katas amusants  mais je ne vois pas la finalité de tout cet apanage de techniques et de gestes précis. … je me demande si je ne devrais pas me réorienter vers un sport de combat pieds poings type boxe pour mieux connaitre les sensation de combat réelle et gagner confiance... »
Et, probablement, que vous aussi vous en avez entendu de similaires.
Ne condamnons pas ces propos, ils ne sont que le reflet d’une méconnaissance.

Que tirer, que penser de tout cela ? Pourquoi cette méconnaissance, cette dérive, ce détachement, cet éloignement ?


Le Karaté deviendrait il méconnu ?
On pourrait le croire à l’entendre. Qui n’a pas comme moi pu constater que beaucoup ignore que tout existe en Karaté ; les atémis bien sûr (coup portés sans armes avec toutes les parties du corps : poings, mains, coudes, pieds, genoux … ), mais aussi saisies, clés, luxations, projections, balayages, renversements …, en Karaté rien n’est interdit ! Sauf, là aussi, bien sûr en compétition! Comme dans toutes les compétitions « sports de combats ».
Bref, en Karaté tout existe pour se défendre !

Le Karaté victime de son évolution vers la compétition ? De son image véhiculée par la compétition ?
Son image d’aujourd’hui ne correspondrait elle plus à l’attente des « consommateurs »
Et OUI, des Consommateurs !
Des Consommateurs qui aujourd’hui, face à la montée grandissante de la violence, des agressions, déclarent vouloir avant tout apprendre à se défendre ! et ce très rapidement !!!

Et à qui de créer sa section, son école de self défense !
Voire de se ruer sur ce nouveau filon ?
Adieu les trucs qui soi-disant ne servent à rien, (katas, déplacements, positions, techniques), il faut aller vite, place aux gestes salvateurs, voire destructeurs !
Et d’expliquer, par exemple,
« face à vous un agresseur vous balance un poing à la figure, voilà comme il faut faire : vous bloquez son attaque, vous lui balancez à votre tour votre poing dans la figure, et vous avez gagné !»

Malheureusement on oublie d’aborder le fait que l’agresseur est peut être une armoire à glace par rapport à vous …. Bien plus grand que vous …. Voire qu’il se lance, se rue très fortement sur vous …
Ne craignez vous pas, alors ici, d’être plutôt, par exemple, projeté au sol par votre agresseur auquel votre frêle position sur vos jambes fait que vous n’avez pas pu résister à sa ruade ? ou encore par votre ignorance, votre absence de travail des déplacements, des esquives, ne vous ont pas permis d’éviter, de mieux répondre à son assaut ?
Ne pensez vous pas qu’il aurait été bon de connaître, d’avoir travaillé et acquis de bonnes et fortes positions, à vous déplacer, à esquiver, éviter l’attaque ! ? (eh OUI, les katas !)

Sans omettre que l’on ne vous parle que d’un seul agresseur !
Et si il y en a un deuxième qui surgit sur le coté, un autre derrière … voire tous les trois en même temps …
Saurez vous vite vous déplacer, tout en étant stable, et capable de riposter !?
Ah, si vous aviez travaillé, simulé différents cas de figures !?
Tiens, mais …. Eh OUI encore, les katas ! 

Certes à voir faire l’enseignant, tout semble facile, évident.
Mais, pratiquement, tous ces enseignants, viennent, tous styles confondus, du Karaté ou similaire !
Eux, ils ont commencé par apprendre la technique, sa précision, comment la rendre explosive, percutante, efficace.
Eux ils ont commencé par apprendre les positions, à les avoir fortes.
Eux ils ont commencé par apprendre à se déplacer dans toutes les directions avec différentes techniques de défense ! (katas !)
Eux ils ont déjà de nombreuses années de travail derrière eux, et ils continuent à étudier !
Alors apprendre à bien se défendre en occultant le travail des positions, des déplacements, des esquives, de la technique …. Est-ce ce vraiment possible ? est ce vraiment raisonnable de le laisser croire ?

Et parmi la floraison des écoles de self défense qui poussent ça et là, comment ne pas évoquer parmi elles celle dont on entend de plus en plus parler : le Krav Maga ?

Là où le Karaté véhicule plus à ce jour une image compétition, le Krav Maga lui véhicule une image Self Défense, d’où son succès ! Une image self défense qui répond à une attente, une demande du consommateur !

Les techniques du Krav Maga Je les ai découvertes, en cliquant sur le lien
https://www.youtube.com/watch?v=1ZBpAmn8Hy8
Techniques exposées par Richard Douieb, Président de la Fédération Européenne de Krav Maga, professeur de Krav-Maga, https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Douieb)
Quelle différence avec le Karaté ? Je n’en vois pas. Ce sont toutes des techniques issues du Karaté.

J’ai lu aussi :
« Le Krav Maga une arnaque ? »
http://www.contre-info.com/le-krav-maga-une-arnaque
Au droit à la libre expression de chacune et chacun,
à chacune et chacun d’avoir aussi sa libre pensée, sa propre opinion, son idée.

Le Krav Maga qui a rejoint la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.
http://www.ffkarate.fr/krav-maga/  « En France, l’arrêté ministériel du 15 décembre 2008 accorde à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées la délégation pour l’organisation et le développement du Krav-Maga. En conséquence l’article L.212-5 du Code du Sport est applicable.»
Article L.212-5 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006547571&cidTexte=LEGITEXT000006071318
« Dans les disciplines sportives relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d'un dan ou d'un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques et, le cas échéant, les performances en compétition s'il n'a pas été délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération délégataire ou, à défaut, de la fédération agréée consacrée exclusivement aux arts martiaux.»

Oh certes, il y a eu, et, semble t’il encore, des cris et des pleurs.
comme,
http://krav.philo.over-blog.com/article-le-dialogue-entre-la-ffkda-et-la-fekm-107897688.html
7 juillet 2012
extraits : « Nommé par le ministre chargé des sports, Mr Dominique  CHARRE directeur technique national 2006, placé auprès de la FFKDA,  époque ou Richard DOUIEB entreprenait des démarches auprès de la FFKDA pour que les adhérents de son association puissent intégrer la FFKDA.
Richard DOUIEB lui-même à l’initiative de cette démarche, il venait chercher les moyens de faire régulariser les Dans, les diplômes de ses troupes.  Travail réalisé assez vite, au bout d’une saison la quasi-totalité avait été réalisé dans ce domaine  …. la fédération a très bien travaillé pour le développement du krav maga ce qui a permis l’augmentation des pratiquants  … quand il ( Richard DOUIEB) est arrivé à la FFKDA il a immédiatement revendiqué un 5ième Dan qui lui a été accordé quasiment instantanément … en réalité il (Richard DOUIEB) veut reprendre à son compte l’intérêt du Krav maga dans son association en s’émancipant complètement des obligations d’une fédération délégataire des services public  …. Après son départ de la fédération, Richard DOUIEB qui était salarié de la fédération, en plus de frais de déplacements qui lui étaient souvent accordés  … »

Donner une reconnaissance reconnue par l’Etat à des Dans, des diplômes, n’est ce pas une bonne chose pour les pratiquants, les enseignants ?
et …. Les Consommateurs !?

Dire alors que, ayant rejoint la FFKDA, le niveau baisse, n’est il pas alors une excuse, un faux argument ?
C’est à l’enseignant d’évaluer le niveau de son élève avant, en son âme et conscience, de lui attribuer une ceinture supérieure, de le présenter à un examen de ceinture noire ….
L’enseignant qui doit avoir à cœur de toujours s’améliorer, d’augmenter son niveau, donc de mieux transmettre, donc de faire évoluer les niveaux de tous ses élèves.

Après son entrée au sein de la FFKDA, l’avantage pour la Krav Maga, est qu’il bénéficie dorénavant de la force de celle-ci ; FFKDA qui veille à la garantie de son enseignement : diplôme, niveau, évitant ainsi les abus éventuels qui ne pourraient que nuire au Krav Maga.

Oh OUI ! dur d’échapper à la subjectivité !


Avant tout, pensez à ces consommateurs, qui, eux totalement ignorants des arts de combats, en toute confiance se mettent entre vos mains.
Et en cas d’accident lors d’un cours que se passe t’il ?
N’avez-vous pas remarqué que lorsqu’il y a accident, quelque soit le domaine, l’assurance cherche par tous les moyens à s’assurer que tout a bien été respecté,  que tout a été bien fait dans les règles de l’art ?
Eh OUI, l’assurance n’est pas là pour, aveuglément, payer !
A qui la responsabilité !? A qui les responsabilités ?
L’enseignant est il reconnu par les instances officielles ?
Si ce n’est pas le cas, pensez vous que l’assurance va accepter de payer sans rien dire ? sans se retrancher, à juste raison, derrière une règlementation officielle ?
Et là aussi ne va-t-on pas rechercher également la responsabilité de la personne physique ou morale qui a mis à disposition la salle, le local pour l’enseignement ?
Qu’en serait il dans le cas d’une municipalité ?
Affirmeriez-vous, auriez-vous la certitude qu’elle ne serait à aucun moment inquiétée ?
L’assurance ne poserait elle pas la question : « comment se fait il que vous avez accordé une salle, sous le contrôle, la gestion, de la municipalité, à une personne non officiellement reconnue par les services de l’Etat ? »
L’assurance ne soulèverait elle pas, ne se retrancherait elle pas alors devant ce fait estimant qu’avant de payer, il faut d’abord estimer, déterminer les responsabilités, à tous les niveaux.
Aux responsables déterminés de payer !

Tirer profit de la méconnaissance du consommateur est condamnable.
Consommateurs soyez attentifs.
Consommateurs prenez garde à ces nouvelles écoles « arts de combats … Self Défense » qui naissent si vite ici ou là. Soyez clairvoyant, perspicace avant de vous en remettre en toute confiance entre leurs mains.

Il y aura toujours quelqu’un qui par un artifice quelconque cherchera à se soustraire, à se détourner des règles officielles protectrices du consommateur.  
Bizar.Do … TrucSelfDef … Jymoi 11° Dan …. Attention à ces nouveaux venus, ces nouveaux, soit disant, styles ….
Un coup de passe-passe par la création d’ une association, un nom, un titre, et hop on contourne les contraintes officielles ; pauvres consommateurs !
OUI Consommateurs, avant tout,
Renseignez vous ; voire, en premier pas, auprès de la FFKDA. ( Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées)
http://www.ffkarate.fr/

Attention, dans la rue pas de gants, de protège tibia … il n’y a pas de tapis au sol … il pleut …. Il fait froid … il gèle …. Il fait une chaleur étouffante …
La rue ce n’est pas la compétition avec ses règles « protectrices »
La rue c’est la sauvagerie animale, pas de règles, on lutte pour sa vie !
Soyons en constamment conscient en apprentissage d’un sport de combat, d’un art martial, donc de la Self Défense.
Un apprentissage qui se doit d’être constant, permanent tout au long de sa vie.

Dans tous les cas, avant tout, faisons tout pour éviter l’affrontement ; eh Oui ça aussi ça s’apprend !
Ne montons pas sur nos ergots ; au placard notre égo !
Restons humbles.
Mais, si vous ne pouvez vraiment pas l’éviter  ….. n'oubliez pas, vous n’êtes plus à l’entrainement ! "EXPLOSEZ" !
( et là .... article 122-5 du Code Pénal !)

Le Karaté où, oh combien sont très nombreux celles et ceux , enseignants .... qui y puisent toutes les techniques de Self Défense.
Mais souvent de grossières imitations, de plus pleines d'incohérences, d'invraisemblances.
Alors, allez à la source !
Self Défense Karaté,
Eh OUI, en Karaté tout existe pour se défendre !
Henri

dessins tirés du livre de Roland Habersetzer - André Gérard Marabout - Des presses de marabout s.a - D.1974/0099/70

Commentaires

LAVORATO 9ième DAN à CONDOM !

16 octobre 2017 15:10

LAVORATO 9ième DAN à CONDOM !
Jean-Pierre Lavorato est aujourd’hui l’un des 9e dan du karaté français. Pionnier de la première heure, fidèle de Taiji Kase dès 1967, des décennies de pratique derrière lui. Pour lui le karate do, ce n’est pas seulement des coups de pied et des... Lire la suite

Aucun événement