BUDO SHOTOKAN KARATE CLUB : site officiel du club de karaté de CONDOM - clubeo

KARATE: LA VERITE, LE RESPECT DU CONSOMMATEUR !

27 mars 2018 - 18:31

J’ai été amené à prendre connaissance d’un article paru sur un grand quotidien du Sud Ouest.
A l’instar d’internet, certaines personnes mettent aussi à profit leur presse régionale pour mieux profiter de la méconnaissance du consommateur.
Oh certes si on voulait s’élever en Bayard contre ces trop nombreuses turpitudes, les journées de 24 heures n’y suffiraient pas.
Mais a-t-on raison de passer outre systématiquement ?
A-t-on raison de rester silencieux là où manifestement la méconnaissance du consommateur fait qu'il devient une victime de gens peu scrupuleux?
A-t-on raison de laisser dénigrer ?
Dénigrer dans le seul but d'attirer des clients chez soi pour seulement gagner de l’argent est ce la bonne voie pour construire ?

Article où, entre autres, je relève ce que déclare ce 1er Dan Karaté shotokan ( au seuil de l'étude du karaté):
1 - « …. grâce à des karatés, nouvelle formule …. enseigne la pratique du full-contact …. où le contact et l’aspect ludique sont privilégiés, par opposition à un karaté traditionnel, jugé trop rigide ou répétitif.

1er dan Karaté : voir à ce sujet mon billet écrit sur la page d’accueil de ce site « Karaté la ceinture noire un départ pas une arrivée ! 

Le karaté est tellement riche qu’il offre toutes les possibilités de cours  attractifs, motivants, ludiques …
Et ce tout en gardant l’objectif d’arriver à une bonne technique, à tout ce qui rend, tous styles confondus, le karaté si efficace, à tel point que toutes les nouvelles écoles dites de « self défense » y puisent leurs techniques, y cherchent leurs réponses.

Encore faut il comprendre le karaté et surtout avoir un niveau pour l’enseigner.
Alors dire que le karaté traditionnel est trop rigide, trop répétitif, ne peut que signifier que l’on est très loin du niveau pour l’enseigner, d’autant plus si l’on est que 1ier dan, soit seulement au seuil de son étude.

Et si aujourd’hui il est dit « karaté traditionnel » à la place de son vrai nom « Karaté-Do », cela semble être tout simplement pour le différencier lors des divers types de compétitions.
Nous disions «full contact» maintenant on dit » Karaté full contact », « karaté light contact », « karaté contact » ; suivant le « degré » de « touche », et autres techniques, réglementairement établi lors d’une compétition.  Voir à ce sujet sur le site de la Fédération Française de Karaté :
 http://www.ffkarate.fr/karate-full-contact-karate-contact/

Et, boxeur ( boxe anglaise ) au départ, (je suis monté sur le ring ), je retrouve dans le karaté dit traditionnel toutes les techniques de poings telles que le direct … le crochet … l’uppercut … je ne suis vraiment en rien dépaysé dans ce domaine  là.

2 – (full contact) « un sport complet alliant techniques de pied poing, travail d’enchaînement codifié et self-défense. »
Qui ne dit pas que son sport est complet !?
Un sport complet c’est quoi ? C’est un sport qui fait travailler chaque muscle, chaque articulation.
Et quel sport fait il travailler chaque muscle, chaque articulation ? la musculation où chaque muscle est travaillé individuellement ; un art où sont rois les bodybuilders.

( le full contact) "alliant techniques de pied poing, travail d’enchaînement codifié et self-défense."

Il loue le full contact qu'il dit enseigner,  et plébiscite ce qui est tout simplement le karaté par excellence !
Le Karaté, un art martial qui est né, a été créé, que dans l’objectif de se défendre.
Bien que son évolution vers la compétition l’a, semble t’il, fait oublié, son essence première, apprendre à se défendre, demeure constante.

3- « Aujourd’hui les gens veulent s’amuser après une journée de boulot, se défouler et ne pas retomber dans un cadre trop sérieux et rébarbatif ».

ne pas retomber dans un cadre trop sérieux et rébarbatif : Comme je le dis ci avant, le karaté est tellement riche qu’il offre toutes les possibilités de cours  attractifs, motivants, ludiques … sous réserve d’être un vrai prof, digne de ce nom, de cette fonction avec tout ce que cela implique.

4- « Fini les katas maintes fois répétés ou même les kimonos blancs, ici on s’amuse, tout en gardant l’esprit de la discipline avec une devise : « Notre force, c’est le respect! »

- Fini les katas maintes fois répétés : une autre déclaration qui ne fait que confirmer ce que, à nouveau, je dis ci avant, à savoir : une ignorance logique quand on est qu’au seuil de l’étude du karaté ; une incompétence quand on est pas encore un vrai prof avec tout ce que cela implique ;
à ce propos voir aussi mon article :
http://budoshotokankarateclub.clubeo.com/actualite/2017/01/30/avec-le-karate-on-peut-se-defendre.html- les

- fini les kimonos blancs : pourquoi, le fait d’avoir un kimono de couleur différente, ou un pantalon avec une bande de couleur sur le coté de chaque jambe, ou … serait il plus enviable, plus correct, plus vrai ? Chaque discipline sportive, ou autre, n’a-t-elle pas, généralement, sa propre tenue ? Même les académiciens ont la leur !

« Notre force, c’est le respect ! »
Ah bien alors ici c’est ça le respect !!!

Demandez à Dominique Valéra ce qu’il en pense ; le connaissant (j’ai même obtenu un grade sous sa direction), je suis persuadé qu’il ne sera pas du tout en accord de cette définition du respect énoncée ici.

Personnellement, je respecte tout autant le full contact et ses dérivés, que tout autres arts martiaux, arts de combats.
A chacune et chacun de chercher, d’essayer, et de faire alors son choix, d’y choisir sa voie, s’y exprimer.
Pour, finalement, au fil du temps, par sa pratique incessante de sa discipline, se rapprocher peu à peu, vers une attitude universelle, un regard autre sur la vie et le monde…

Ne critiquez pas les autres Arts Martiaux ... La montagne ne rit pas de la rivière parce qu'elle est petite. La rivière pas de la montagne parce qu'elle ne peut bouger. Chacun à ses propres caractéristiques et sa position dans la vie.
Gichin Funakoshi

Et vous, qu’en pensez vous ?

Bien sincèrement
Henri

 

 

 




   

 

Commentaires

LA PRATIQUE DU KARATE EST PARTICULIEREMENT ADAPTEE AUX ENFANTS

28 août 2018 18:21

LA PRATIQUE DU KARATE EST PARTICULIEREMENT ADAPTEE AUX ENFANTS
Il est vrai que la pratique du karaté est particulièrement adaptée aux enfants, profitable à son épanouissement ; qui lui permet de canaliser son énergie, de se construire une confiance en lui. Au sein de la Fédération Française de Karaté, (FFK),... Lire la suite

Aucun événement