ERREURS DE MARIE AGRESSEE A PARIS

8 août 2018 - 11:36

Télévision, internet, presse, réseaux sociaux … qui n’a pas entendu parler de l’agression dont a été victime Marie à Paris.
Une agression exceptionnelle ? Malheureusement non.
La chance d’avoir été filmée a ouvert la voie de pouvoir en diffuser la vidéo (pas de son) sur internet et d’essayer ainsi, d’attirer, une nouvelle fois, l’opinion publique sur ces cas typiques d’agressions dont sont, trop souvent, victimes les femmes.

un, parmi les nombreux liens de la dite vidéo: https://youtu.be/48Fg-j11XE0

Un cas typique d’agression envers les femmes.
La scène : une femme marche dans la rue, elle croise un homme. Quelque pas plus loin, on la voit tourner alors la tête vers l’individu et, tout comme l’individu, continue son chemin.
Pourquoi s’être retournée vers l’individu ?
On apprendra plus tard que l’individu l’aurait harcelée : "bruits/commentaires/sifflements/coup de langue sales, de manière humiliante et provocante" auquel elle aurait lâché « un ta gueule » en traçant sa route. (https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/femme-agressee-a-paris-enquete-ouverte-pour-violences-et-harcelement-sexuel-7794269429)

Alors que, continuant son cheminement, l’individu a presque dépassé le bar, on le voit saisir une chose sur une table et la lancer en direction de la dite femme. On apprendra ultérieurement qu’il s’agissait d’un cendrier.
Ensuite on voit l’individu revenir sur ses pas, en direction de la femme, visuellement, il me semble, agressif, une main menaçante tendue en avant, le voyant parler, on peut penser, lançant des invectives vers la dite femme.
La femme revient alors à la rencontre de l’individu, elle s’arrête, l’attend. L’individu continu à se diriger vers elle, arrivé à sa portée il lui assène un violent coup à la tête.

Erreurs, SANS REPROCHES, commises par Marie.
OUI, sans reproches car erreurs naturellement commises par toutes personnes qui n’a pas été sensibilisées un tant soit peu à la Self Défense.
SANS REPROCHES, seulement essayer d’amener une info pour venir en aide à toutes ces Dames, Demoiselles, mais aussi à toutes personnes, petites ou grandes, dans le cas où elles seraient confrontées à ce type d’agression.

1 : lorsqu’elle a croisé son harceleur, erreur d’avoir répondu à ses propos harcelants.
Eh OUI, je sais c’est «  réflexe », et très dur de passer outre, de ne rien dire, d’autant plus après une journée de travail … voire après avoir déjà été victime de tels agissements.
Mais répondre c’est le grand risque de déclencher l’agression, et c’est ce qui s’est passé ici.
Marie n’aurait rien dit, l’homme aurait continué son chemin ;
Marie faisant preuve de maitrise, d’une intelligence supérieure à celle de son agresseur.
Marie moralement blessée il est vrai mais victorieuse, saine et sauve.

2 – erreur de revenir à la rencontre de l’individu, de s’arrêter et de l’attendre:
Imaginons que Marie aurait continué son chemin sans tenir compte du retour de son agresseur, de ses nouvelles invectives. Que se serait il passé ?
2a – l’homme abandonne de la rejoindre, et s’en retourne ; ce qui généralement se produit.
2b – l’homme persiste à la rejoindre et, arrivé à sa portée, là aussi, frappe Marie.

Maintenant revenons à la scène : Marie revenue à la rencontre de l’individu, s’est arrêtée, l’a attendu, et ce dernier arrivé à sa portée l’a frappée:
erreur : avoir attendu que l’homme arrive à sa portée, rester statique, ce qui a donné toute aisance à l’individu pour la frapper.

Une règle constante:
- ne jamais laisser un agresseur potentiel s’approcher de vous ; prenez constamment de la distance, éloignez vous constamment de lui, sortez constamment de son axe par un déplacement à gauche, à droite.
- observez votre environnement, repérez les obstacles que vous pourriez mettre entre vous et votre agresseur, repérez une voie par laquelle vous pourriez vous enfuir;
- si l’agresseur est proche de vous, si vous êtes à sa portée : monter les mains à hauteur de votre visage afin de vous protéger, voire être prête à répliquer, à vous défendre. (paumes des mains en face l’une de l’autre, soit tranchant des mains vers l’agresseur)

Donc, la scène ; Marie est revenue à la rencontre de son agresseur ( encore une fois ce qu’elle n’aurait pas dû faire), si Marie avait été sensibilisée un tant soit peu à la self défense, probablement,:
- elle ne serait pas resté à la portée de son agresseur ;
- elle aurait levé les mains à hauteur de son visage afin de se protéger, voire se défendre si besoin était ;
- elle se serait déplacée vers la gauche car à sa droite elle était bloquée par la cloison du bar,
- tout en continuant à se déplacer, elle se serait réfugiée dans la terrasse du bar, et là, probablement que son agresseur ne l’aurait pas suivie ;
- si malgré tout son agresseur, dans sa rage, l’avait suivie dans la terrasse, elle se serait réfugiée derrière une table mettant ainsi un obstacle entre elle et son agresseur.

Et de prendre conscience, le stress étant, que le plus simple est bien souvent le plus efficace.

Et que la Self Défense ne se résume pas à uniquement frapper !

Pensez vous que cette petite info Self Défense peut vous être utile, être utile à d’autres ?
Si OUI, pourriez vous la diffuser ? Vos contacts ….
Pour elles et eux, je vous en remercie.

Et VOUS Madame, Mademoiselle, Monsieur, avez-vous déjà été victime d’une telle agression ? Accepteriez vous de m’en parler ?

Autres types d’agressions ….
Souhaitez vous que j’essaie de vous faire entrevoir des possibilités de réponses de Self Défense?
Bénévolement bien sûr.

Sincèrement