28 octobre 2018 à 17:35

KARATE JEAN PIERRE LAVORATO A CONDOM LE 11 NOVEMBRE 2018: EFFICACITE DETERMINATION MENTAL

Dimanche 11 Novembre, pour la deuxième année consécutive, à l’initiative du Budo Shotokan Karaté Club, le Gers reçoit à nouveau l’un des derniers grands Maîtres du karaté, Jean Pierre Lavorato, 9° Dan, expert auprès de la Fédération Française de karaté et expert international, pour un stage, de 9h à 11h30 au Hall des Combats à Condom.

Une rencontre exceptionnelle qui offre l’opportunité, de plus en plus rare aujourd’hui, d’être à l’écoute de la bonne, de la vraie transmission de la connaissance, de se rapprocher au plus près de la réalité de cet art martial, art de combat, de défense qu’est le Karaté-Do.
Et de rompre aussi l’isolement trop souvent ressenti par les enseignants loin des grandes mégapoles ou « tout se passe ».

Une opportunité ouverte dès la ceinture blanche, à tous pratiquants(tes), tous styles confondus, adultes Dames et hommes, adolescents(tes) à partir de 14 ans.
Et d’avancer tous ensemble sur le chemin : EFFICACITE DETERMINATION MENTAL.

Champion d'Europe par équipes 1966, Champion de France toutes catégories 1968, entraîneur de l'équipe du Takushoku Vincennes championne de France combat en 1973, aujourd'hui  Jean-Pierre Lavorato, qui appartient au cercle très fermé des plus hauts gradés français, les 9ième Dan, est également expert auprès de la Fédération française de Karaté.

Et un passionné pour le Karaté-Do, une passion qui ne s'est jamais éteinte.

Et ce depuis un jour de 1962 où son professeur d'éducation physique, en banlieue parisienne, lui demande s'il a envie d'essayer le Karaté ; Jean-Pierre Lavorato a alors 18 ans.

Puis son professeur qui décèle chez lui un certain talent lui propose de venir s'entraîner avec les pionniers du Karaté français.
" l'ambiance était extraordinaire. Il n'y avait que des passionnés, des gens sincères dans leur travail. C'était un monde multiculturel, où un tas de karatékas d'horizons différents se rencontraient. Il y avait vraiment l'esprit karaté- do".

En 1966, il participe à l'une des épopées de l'histoire du Karaté français : l'expédition au Japon avec les frères Baroux, Valera, Setrouk, Nanbu, Ficheux. "Un voyage fabuleux ! »

Et durant ce séjour, il fait une rencontre capitale pour son avenir, le "grand truc de (sa) vie" : Maître Taïji Kasé, dont le discours modifie sa façon de concevoir le Karaté.
"Ce fut le révélateur de mon Karaté : le déplacement, les esquives, les pivots, l'idée du combat pur et simple. C'est vraiment à ce moment que j'ai mordu à l'hameçon. »

Et à ce jour, il continue sa quête, poursuit sa recherche sur le Karaté.
« j’enfile le karatégi tous les jours, dès que je le mets je ne suis plus le même homme.  J’essaie toujours de progresser. Le Karaté-Do et la vie, c'est la même chose. Tout le monde peut progresser et celui qui n'essaie pas est, je crois, un idiot. Le Karaté est une continuité, une marche en avant. Quand poser son appui ? À quel moment doit-on placer la respiration ? Dans quel temps la hanche doit passer... Il y a plein de facteurs de recherche."

Un Crédo : EFFICACITE DETERMINATION MENTAL *

*   www.ikarateacademy.com/ika